A compter de ce jeudi 27 juillet 18h, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange pour un épisode de risque d’orages violents.

Des orages violents qui remontent par les Pyrénées arriveront en Haute-Garonne vers 18h00 et devraient rester jusqu’en milieu de nuit. Le Comminges et le Volvestre seront les zones les plus impactées par cette dégradation orageuse. Ces orages s’accompagneront de fortes pluies, 20 à 30 mm en peu de temps, très localement 40 mm en moins d’une heure. De fortes chutes de grêle ou de gros grêlons sont attendues. Des rafales de vent de 80 à 100 km/h, et très localement 110 km/h ainsi qu’une activité électrique importante seront possibles.

Conséquences possibles

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

• Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer