TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
Police Municipale
05 61 09 28 97 ou 06 07 73 70 89
63bis Avenue de Toulouse, 31240 L’UNION
Le service de la Police Municipale de L’Union est composé de cinq policiers municipaux et de deux ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique).
Les agents de Police Municipale sont investis de missions de police administrative (prévention des atteintes à l’ordre public) et de missions de police judiciaire (constatation des infractions, recherche des auteurs et rassemblement des preuves).
La Police Municipale a donc pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. De ce fait, elle est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbal les contraventions aux dits arrêtés. Elle relève aussi, dans la limite de ses compétences, les infractions aux divers codes (code pénal, code de la route, code de la santé publique, etc.). Elle a également pour mission d’affirmer son rôle auprès des Unionais, dans un cadre préventif, pédagogique et de médiation.
Les ASVP exercent des missions de police sur la voie publique. Ainsi, ils participent à des missions de prévention et de protection de la voie publique et aux abords des établissements scolaires, mais aussi des autres bâtiments et lieux publics. Ils possèdent des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publique. À L’Union, les deux ASVP assurent pour l’essentiel des missions de constatation et de verbalisation d’infractions au code de la route, au code des transports, au code de l’environnement ou encore au code des assurances.
Pou faire votre demande, il vous suffit de télécharger le document , de le remplir et le retourner par mail à police.municipale@mairie-lunion.fr
DE NOUVEAUX DISPOSITIFS DE PROTECTION À BUT DISSUASIF
Nos policiers municipaux sont aujourd’hui confrontés à des situations sensiblement différentes de celles rencontrées par leurs prédécesseurs.
Le législateur, à la suite des tragiques événements de ces derniers mois, a considérablement modifié les conditions d’exercice des forces de l’ordre et plus précisément celles des Polices Municipales. En complément des missions régaliennes assurées par la Gendarmerie Nationale, les agents municipaux doivent s’organiser différemment et être mieux équipés.
En accord avec ces évolutions, la municipalité vient ainsi de prendre deux mesures significatives permettant de rassurer nos concitoyens, et en même temps les forces de l’ordre.
LES CAMÉRAS-PIÉTON
La première mesure a consisté à équiper nos policiers municipaux de mini-caméras fixées sur leurs vestes, qu’ils actionnent lorsque la tension monte sur la voie publique. Il s’agit à la fois de sécuriser l’intervention et de vérifier son déroulement.
L’agent doit informer la personne interpellée lorsqu’il décide d’actionner l’enregistrement et stipuler que celui-ci sera effacé au bout de six mois.
Partout où ces caméras sont utilisées, l’agressivité des personnes interpelées a baissé. L’utilisation de ces caméras a fortement sécurisé les agents, tout en rassurant la population. Ce qui n’était jusqu’ici qu’une expérimentation est dorénavant encouragé par le Gouvernement qui vient de publier un décret autorisant l’utilisation des caméras-piéton par les Polices Municipales.
LES PISTOLETS À IMPULSION ÉLECTRIQUE
Deuxième décision et non des moindres, les policiers municipaux Unionais seront équipés de pistolets à impulsion électrique (PIE). Il s’agit d’une arme non létale communément appelée « taser », du nom de la marque la plus connue.
En France, l’utilisation de ces pistolets est fortement encadrée et leur manipulation correspond exactement à l’objectif recherché par son inventeur : la neutralisation momentanée d’un individu menaçant. Le législateur permet depuis un certain temps leur utilisation par la Police Municipale. Nos policiers pourront porter sur eux ce nouvel armement après certification obtenue à l’issue d’une période de formation.
Bien que conscients du danger potentiel que peuvent représenter certains individus, nous espérons que nos agents seront le moins possible confrontés à une situation imposant l’utilisation de cet armement.