Un nouvel arrêté sécheresse fixant les mesures et restrictions des usages de l’eau a été pris par la Préfecture de Haute-Garonne le 11 octobre.

Veuillz cliquer sur ce lien pour plus d’informations:
Sécheresse : plusieurs communes concernées ⋅ Toulouse Mairie Métropole, site officiel.

Concernant le territoire métropolitain, cet arrêté lève les mesures qui étaient en vigueur sur L’Hers-Mort – mais maintient celles en place sur les affluents de l’Hers-Mort (à l’exception de la Saune – au niveau de la crise) et les rivières de la Chauge, Le Couget et Le Courbet (au niveau de l’alerte renforcée).

Vous pouvez accéder à la situation précise de la commune par rapport à l’arrêté en zoomant sur la carte disponible à cette adresse Atlas de la DDT31 (atlasddt31.fr).

NB

• Les restrictions de prélèvements à partir d’un cours d’eau (et sa nappe d’accompagnement) sont prononcées par l’Etat et définies à partir des niveaux d’écoulement dans cette rivière. Elles visent à “faire face aux conséquences de la sécheresse et aux risques de pénurie d’eau pour assurer l’exercice des usages prioritaires, et plus particulièrement la santé & salubrité publique, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable de la population et la préservation du milieu aquatique“.
  • Ces restrictions sont donc établies selon une logique de bassin versant (des cours d’eau concernés) – et non selon un découpage communal. Le cas échéant, le territoire d’une commune peut être concerné par plusieurs bassins versants. Et dans ce cas, les éventuelles restrictions ne visent pas de la même manière tous ses habitants.