Le 31 octobre dernier, Marc Péré, le Maire, adressait un courriel à l’ensemble des Maires de la Métropole afin de relayer l’initiative portée par l’Association des Maires de France (AMF) portant sur une fermeture symbolique des hôtels de ville pour la journée du 7 novembre 2024. Cette mesure est la concrétisation d’un mouvement de protestation trans-partisan contre les annonces gouvernementales, imposant une coupe budgétaire de 10.9 milliards d’euros aux collectivités territoriales.
L’hôtel de ville de L’Union sera donc symboliquement fermé le jeudi 7 novembre de 8h30 à 13h30. Les rendez-vous programmés avant cette date seront maintenus, tout comme le service d’accueil téléphonique. Les autres services de la ville maintiendront leur fonctionnement normal.
Vous retrouverez plus bas le texte que Marc Péré a adressé aux 37 Maires de la Métropole ainsi que le courrier de l’AMF, en téléchargement.
A Monsieur le Président de Toulouse Métropole,
Aux Maires des 37 communes de Toulouse Métropole,
Cher Président,
Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Face aux attaques injustes qui montrent du doigt les élus locaux responsables de l’endettement public, l’AMF31, dans son courrier du 27 octobre, a rappelé notre devoir d’équilibre financier ainsi que les conséquences des récentes coupes budgétaires imposées par l’État.
En effet, faire porter la situation de l’endettement de la France aux collectivités locales est inacceptable. Déjà confrontées à des contraintes de plus en plus importantes, les coupes annoncées par l’Etat rendent la situation très difficile. Ces mesures menacent directement la qualité de nos services publics et l’économie locale.
Suivant l’exemple du Muretain Agglo, où 26 mairies fermeront symboliquement leurs portes pour exprimer leur mécontentement jeudi 7 novembre, je vous propose d’envisager collectivement de nous associer à cette action. Une mobilisation coordonnée de toutes les mairies de la métropole renforcerait notre message en faveur de services publics de proximité de qualité, essentiels pour nos concitoyens.
Restant à votre disposition pour échanger sur cette initiative, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.
Marc Péré
Maire de L’Union
Le courrier de l’AMF en téléchargement : courrier AMF31 à l’ensemble des maires et presidents