Le 30 mai 2024, les élus de la ville recevaient des agents de Toulouse Métropole Rénov. Ces spécialistes de l’habitat venaient présenter le champ des possibles qui s’offre à chaque propriétaire pour s’équiper en panneaux photovoltaïques.
A l’heure où les tarifs de l’énergie ne cessent de croitre, les citoyens se tournent de plus en plus vers les solutions alternatives pour réduire leurs factures. Dans la liste des préoccupations figurent bien entendu l’isolation des domiciles, mais
très rapidement les propriétaires se penchent sur la question de l’autoproduction électrique et donc tout naturellement vers le photovoltaïque. Or, les prestataires sont nombreux, les démarches administratives et les aides assez complexes et les
techniques diversifiées. Après quelques recherches, on peut se rendre compte que l’écart de prix pour des prestations équivalentes varient du simple au double.
Pour les guider dans cet obscur marché, la municipalité Unionaise a décidé de proposer une réunion publique. Pour cela, les élus se sont rapprochés du service compétent : Toulouse Métropole Rénov’. Lors de cette réunion publique, les Unionais
étaient plus de 200 à écouter les conseils avisés de ces spécialistes. Après une heure de présentation les questions/réponses avec le public ont permis d’éclairer un peu plus la lanterne des futurs producteurs d’électricité.
A L’Union, le potentiel est grand : l’habitat est composé à 80% de pavillons, soit autant de projets photovoltaïques potentiels.
COMMENT PROCEDER ?
1. Estimer vos besoins
La première des démarches est certainement celle de consulter le cadastre solaire. Cette plateforme, accessible ici toulouse-metropole.cadastre-solaire.fr, vous permet de connaître précisément la capacité de production de votre toit, selon son orientation et son exposition. En renseignant votre adresse vous pourrez découvrir les surfaces éligibles, celles qui sont très appropriées et celles qui ne le sont pas. L’étape d’après vous propose une simulation. Vous devrez choisir si vous souhaitez
opter pour la solution thermique (les panneaux servent à chauffer de l’eau injectée ensuite dans votre réseau de chauffage ou sanitaire) ou pour la production d’électricité. Là également 2 choix s’offriront à vous : soit l’autoconsommation (et la partie non consommée pourra être revendue) soit la revente intégrale.
Ce simulateur vous donnera un tarif indicatif d’investissement pour votre installation, les recettes ou économies générées et le temps de retour sur investissement.
2. Choisir entre autoconsommation et revente (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
3. Être accompagné par Toulouse Métropole Rénov’
Une fois ce préalable posé, vous pourrez vous rapprocher de Toulouse Métropole Rénov. Les spécialistes de ce service métropolitain pourront ensuite vous guider techniquement vers la solution la plus adaptée, vous conseiller dans vos recherches
d’entreprises spécialisées ou encore vous apporter une expertise sur les devis que vous auriez déjà obtenus. Ils pourront également vous aiguiller dans les démarches administratives et les aides auxquelles vous avez droit.
Pour les contacter, vous pouvez visiter le site renov.toulouse-metropole.fr, ou bien les appeler au 05 34 24 59 59 pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez également vous rendre à la Maison de l’énergie sans rendez-vous. Ce service est ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 18h, au 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse.
Ils assurent également des permanences à L’Union. Pour plus d’information, contactez la Mairie au 05 62 89 22 89.