GROUPE L’UNION AVANCE
NON À L’ABONNEMENT DE 120 EUROS POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS
Le 20 juin dernier, lors du Conseil de Toulouse Métropole, malgré notre désaccord, une délibération instaurant un abonnement annuel de 120 euros pour la collecte des déchets verts à domicile a été adoptée. Cette décision, qui transforme un service existant en service payant a suscité une colère légitime chez de nombreux citoyens.
Lors du conseil municipal de L’Union, le 18 septembre, notre majorité a adopté une motion demandant à Toulouse Métropole de renoncer à cet abonnement et de rechercher des solutions alternatives, permettant de réduire les déchets verts sans recourir à des services payants supplémentaires.
En revanche, l’opposition municipale a voté contre cette motion, ignorant ainsi les préoccupations des habitants face à cette nouvelle charge.
Sous la pression des citoyens et de certains élus, lors du dernier conseil de Toulouse Métropole, le 17 octobre, la majorité a présenté une nouvelle délibération introduisant 6 collectes gratuites par an mais laissant en place la taxe de 120 euros.
Nos représentants, Marc Péré et Brigitte Bec, ont refusé de voter ces nouvelles dispositions car elles ne prévoient pas l’annulation pure et simple de cette redevance.
Protéger votre budget tout en respectant l’environnement.
Il nous semble possible de consolider et d’améliorer le service public des déchets verts sans contribution financière supplémentaire car les habitants payent déjà des taxes pour les collectes et l’accès aux déchetteries. Le système de collecte doit devenir le même pour toutes les communes de la métropole, à fréquence accrue lors de mois de pousse ou à l’automne. Le système de mise à disposition de matériel de broyage et de compostage doit être à la hauteur de la demande et répondre aussi au besoin de formation.
Nous restons déterminés à défendre vos intérêts tout en vous accompagnant dans cette transition nécessaire pour protéger notre environnement et gérer durablement les déchets verts.
Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.
GROUPE POUR L’UNION
IL EST ESSENTIEL DE RECONNAITRE ET DE RESTITUER A CHACUN LE MERITE QUI LUI REVIENT
► A l’occasion de la pose de la 1ère pierre de la future nouvelle gendarmerie de L’Union, les parties prenantes présentes politiques et institutionnelles ont estimé que le projet de préserver dans notre commune cette institution datait de 2015 !
Il est de bon ton ici de rappeler que depuis 2012, quand nous étions aux affaires municipales, avec l’ancien Maire Monsieur Georges Beyney, nous soutenions déjà ce projet de reconstruction de la Gendarmerie. Par ailleurs, cette action était inscrite dans notre programme 2020-2026.
Nous abordions également dans ce programme le déploiement des caméras de vidéo protection.
► Dans la continuité d’un discours politicien ‘’mouture communication vitrine’’, Monsieur le Maire, se félicite de la décision de la Métropole quant au maintien de 6 collectes gratuites à l’année des déchets verts.
Le Président de la Métropole n’a certainement pas attendu le Maire de L’Union pour mettre en place cette démarche.
En effet, depuis juillet 2024 Toulouse Métropole propose de nouveaux services gratuits pour vous aider à réduire vos déchets végétaux, à découvrir sur le site : metropole.toulouse.fr
Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours
Pour nous contacter : 06 86 79 38 66