GROUPE L’UNION AVANCE

Pour des jours heureux

Chaque année, nous attendons l’été pour pouvoir profiter de nos congés payés. C’est un acquis tellement intégré dans notre culture que nous avons parfois oublié que, si l’on peut en bénéficier c’est grâce à nos ainés qui l’ont arraché. En effet, en mai et juin 1936, le Front populaire nous a amené cette grande conquête sociale, ainsi que la semaine de 40 heures et des augmentations de salaires.

Cet esprit de bonheur et de progrès nous inspire toujours à L’Union pour l’action municipale.

Nous œuvrons pour maintenir un haut niveau de services, pour nos écoles, nos installations sportives, nos parcs et jardins publics.

Nous soutenons les actions de nombreuses actions de solidarité en direction de nos ainés ou des personnes en difficulté.

Nous nous engageons dans une transition écologique ambitieuse pour protéger notre environnement et assurer un avenir durable, en aidant par exemple les Unionais à se doter d’installations photovoltaïques pour contribuer à produire davantage d’énergie renouvelable.

Le programme du Conseil National de la Résistance, lancé par Jean Moulin, s’inspirait directement de l’expérience du Front populaire et s’intitulait « Les jours heureux ».

Ensemble, faisons de L’Union un lieu où chacun peut continuer à vivre des « jours heureux ».

Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Une nouvelle année scolaire qui s’achève, et avec elle un bilan de notre action municipale sur cette période de septembre 2023 à juin 2024.

Comme chaque année, nous n’avons pas voté le budget et ce pour plusieurs raisons : n’étant pas associés aux travaux préparatoires du budget, de nombreuses informations nous échappent.

Nous ne comprenons toujours pas l’augmentation des impôts à L’Union alors que la situation financière était saine avant que l’équipe en place ne prenne la gestion de la ville.

Décision insupportable pour les Unionais qui souffrent comme tous les Français d’une baisse de leur pouvoir d’achat due à une inflation record.

Nous observons toujours une dégradation très rapide de la situation budgétaire sans même que des pistes d’économies ne soient envisagées.

Les réserves « suffisantes » pour reprendre les propos du maire se sont évaporées, l’appel à l’emprunt depuis 2020 est considérable, la dette est présente aujourd’hui dans notre commune.

Nous disons STOP à cette dérive financière !

Plus de dette, plus d’impôts, plus de béton et une insécurité croissante, nous disons STOP à ces pratiques.

Face à ce constat, nous proposons que des économies soient faites pour que le pouvoir d’achat des Unionais soit protégé.

Nous proposons que des ateliers de concertation soient mis en place pour repenser l’urbanisation de notre ville en concertation avec les riverains.

Nous proposons de mettre en place une pétition pour qu’enfin le maire et son équipe acceptent la mise en place de caméras de vidéoprotection dans nos rues.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets,

En attendant, nous vous souhaitons un bel été,

Bien fidèlement,

Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours