- Cet évènement est passé.
Conférence de l’association Neptunion
vendredi 27 octobre 2017 - 20:30
LES COULEURS DU CIEL
La composition de l’atmosphère des planètes, la température des étoiles, la distance des galaxies… Comment fait donc l’astronome pour caractériser l’Univers alors qu’il ne peut pas se rendre directement au contact des astres malheureusement trop lointains ou trop chauds? La seule possibilité est de profiter de l’unique cadeau que nous offrent les astres : leur lumière et plus particulièrement leurs couleurs. Après avoir défini ce que signifie « couleur » pour l’astronome, nous verrons comment «Les couleurs du ciel» nous apprennent la nature des objets cosmiques mais aussi leur origine et leur devenir, en partant du Jaune éclatant de notre Soleil jusqu’au noir intense des profondeurs intersidérales.
François Lahille, astronome amateur, professeur à la faculté de Toulouse.
LES EXO PLANÈTES
Depuis très longtemps, l’Homme s’est posé la question : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? »
Cette interrogation en sous-tend une autre : « Existet-il d’autres planètes pouvant accueillir la vie dans l’immensité de l’Univers ? ». Ce n’est que très récemment que nous avons la preuve qu’il existe d’autres planètes qui gravitent autour d’autres étoiles que le Soleil. L’annonce de la première découverte d’une exoplanète date d’à peine 15 ans et depuis d’autres se sont succédé. A ce jour, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes, au moyen de télescopes terrestres ou d’observatoires spatiaux. En extrapolant à partir des découvertes déjà effectuées, il existerait au moins 100 milliards de planètes rien que dans notre galaxie !
Cette quête représente, à n’en pas douter, une des plus grandes aventures scientifiques du XXIe siècle. A travers les travaux menés par une équipe d’astronomes amateurs du club Neptunion31, dans ce domaine d’exploration, au Pic du Midi, nous vous proposons de découvrir ensemble les dernières avancées de cette quête aux exoplanètes et leurs
méthodes de détection.
Francis Dauriac, membre du club de L’Union
Entrée libre