- Cet évènement est passé.
commémorations – centenaire 14-18
vendredi 9 novembre 2018 à lundi 12 novembre 2018
Brochure du programme
Vendredi 9 novembre
2 représentations du spectacle Matériau 14 – Ombres portées proposé aux collégiens à la Grande Halle.
Samedi 10 novembre
20h30 : Soirée cabaret – Matériau 14 – ombres portées…par la Cie Entresort à la Grande Halle
Mêlant textes d’écrivains combattants, de souvenirs d’époques des grand pères et d’autres poilus, ce spectacle participe à la transmission autour de la guerre et de ses conséquences mais aussi de relier cette époque avec la mémoire familiale. Les échanges de bord de scène permettent une vraie rencontre du public et des acteurs, auteurs de ce spectacle.
Dimanche 11 novembre
14h30 : Lecture de lettres de poilus à la Grande Halle
Lettres françaises et allemandes avec 3 lecteurs, membres de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA). Ces lettres et textes vous proposent une traversée du conflit par ceux qui l’ont vécu. Entrée libre.
16h00 : cérémonie au Monument aux Morts
avec défilé de soldats en tenue de poilus
suivie du Concert par l’école de musique (Harmonie et Banda) à la Grande Halle avec présentation des morceaux : le chant de départ – la marche des étoiles – washington post – marche des enfants de troupe – airs de poilu ( les pères la victoire, chanson lorraine, les Allobroges, le rêve passe, les africains, le petit quinquin, auprès de ma blonde…Entrée libre
lundi 12 novembre
20h : Soirée spéciale au cinéma le lumière
Conférence-débat sur la médecine et les médecins pendant la Grande Guerre par Anne Waddington, écrivaine installée à L’Union suivie du film CESSEZ LE FEU avec Romain Duris.
Expositions à la GRANDE HALLE en libre accès du 9 au 11 novembre de 10h à 12h & de 14h à 18h
Chronologie de la guerre avec les différentes cartes des batailles et du front, biographies de 19 des 20 poilus de L’Union, biographies de plusieurs poilus dont les familles ont un lien avec L’Union, albums photos du front, journal de guerre, histoire du monument aux morts, lettres et autres documents et objets.
3 grandes expositions :
Le rôle des femmes pendant la 1ère guerre (l’historial de Péronne)
Toulouse pendant la 1ère guerre mondiale (archives municipales de TOULOUSE)
Le conflit (l’ONAC)
Sur les pas d’Antonin, poilu Unionais : Exposition d’objets d’époque : lettres, casques, artisanat des tranchées… Maquettes (diorama) représentant des scènes de la vie du soldat.