Nombre d’Unionais nous ont fait connaître leur mécontentement quant au changement des modalités de collecte des déchets verts, initiative portée par Toulouse Métropole. La municipalité de L’Union, par la voix de ses représentants au conseil métropolitain, s’est d’ailleurs opposée au nouveau système qui impose un abonnement payant de 120€/an pour 24 collectes.
Grâce à une forte mobilisation portée par L’Union et d’autres villes, des collectes gratuites ont été mises en œuvre, à hauteur de 6/an, mais la limite d’inscription pour ce service était fixée au 31 janvier dernier. Pour palier les problèmes survenus, Toulouse Métropole propose des services alternatifs. Ainsi, deux opérations se tiendront à L’Union les 9 et 22 mai prochains.
Opération de broyage : 9 mai de 9h30 à 16h à la halle Saint-Caprais
Des équipes de Toulouse Métropole seront présentes le jeudi 9 mai sous la halle aux abords du lac Saint-Caprais. Les Unionais pourront apporter leurs déchets verts destinés à être broyés. Les citoyens pourront :
- soit repartir avec le broyat obtenu, pour enrichir leur jardin ou leur composteur, ou encore pailler les pieds d’arbres,
- Soit laisser ce broyat sur place, qui sera destiné à l’entretien des espaces verts de la ville.
Opération de collecte le 22 mai de 10h à 15h30 à la halle Saint-Caprais
Selon le même modèle que l’opération qui s’est tenue le 20 mars dernier, un agent de Toulouse Métropole sera présent sous la halle attenante au lac pour collecter les déchets verts des citoyens.
Ces services ne nécessitent pas d’inscription.
D’autres solutions complètent les services proposés par Toulouse Métropole. Les citoyens peuvent demander un service de broyage à domicile, sur inscription. Il est accessible à compter du moment où le volume total de déchets verts atteint 2m3 minimum. Vous pouvez donc vous organiser entre voisins pour que cette opération serve un maximum de personnes. Les équipes techniques vous proposeront soit de conserver le broyat obtenu, soit de le leur laisser.
Il existe également un service de prêt de broyeur. Il vous suffit de vous rapprocher d’une agence Kiloutou et demander ce prêt gratuit pour que vous puissiez broyer vous-même vos déchets verts.
Pour toutes questions, informations ou inscriptions, appelez au 0800 201 440, ou consultez la page https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-dechets-vegetaux