Le 6 février, à la Grande Halle de L’Union, deux classes, une classe de l’école Belbeze et une de l’école Borde d’Olivier, ont été invitées à assister et à participer au spectacle « Le Monde au bout du pied ». dans le cadre du Parcours Laïque et citoyen, proposé par le Conseil départemental et l’Education Nationale.

Le 9 février, des parents d’élèves ont dénoncé « le contenu des images subliminales diffusées pendant le spectacle » (courrier adressé par 12 parents, envoyé aux Directrices des écoles, au Rectorat et à la Mairie).

La presse s’est fait l’écho de cette protestation.

Ce spectacle, qui a antérieurement été joué à plusieurs reprises, a été sélectionné et labellisé par un jury constitué de représentants du Conseil Départemental, de l’Education Nationale et des organisations départementales de parents d’élèves.

Comme il est d’usage, la Mairie a accédé à la demande de prêt d’une salle municipale aux écoles qui disposent d’un libre accès à nos installations municipales.

Ce spectacle aborde le thème du football mondial et ses dérives.

Ce sont certaines des images furtives que comporte le film, projeté en arrière-plan de la représentation, repérées par des parents d’élèves ayant effectué des arrêts sur image, qui sont incriminées.

Il appartient au Conseil départemental et à l’Education Nationale d’évaluer le spectacle au regard de ces éléments. Vous pouvez prendre connaissance du communiqué du Conseil départemental en cliquant ici : https://espace-presse.haute-garonne.fr/polemique-autour-du-spectacle-le-monde-au-bout-du-pied/

Nous avons toute confiance dans ces Institutions pour apporter les réponses adéquates aux Parents d’élèves.