Par la voie d’un communiqué, la Préfecture de Haute-Garonne vient de publier un arrêté appelant les citoyens à la plus grande vigilance avec la ressource en eau. Cet arrêté liste un ensemble de recommandations destinées à tous, tant les citoyens que les collectivités, les agriculteurs ou les entreprises.
Le mot d’ordre : limitez l’utilisation de l’eau uniquement aux usages essentiels.
Les éléments de contexte
De nombreux indicateurs motivent cette alerte préfectorale. Depuis novembre, c’est un déficit pluviométrique de 30% qui a été enregistré sur le territoire de la Haute-Garonne. Le manteau neigeux et les eaux souterraines, qui habituellement constituent des réserves pour maintenir le débit des cours d’eau, sont également à des niveaux historiquement bas. Conséquences de ce déficit en eau, les niveaux de remplissage des barrages de plaine atteignent des seuils de 30 à 50% seulement.
Tous ces indicateurs concourent à un risque de sécheresse prématurée, qui se traduirait par des restrictions imposées dès le début du mois de juin.
Les recommandations
Au regard de toutes les raisons exposées plus haut, la Préfecture recommande :
- Les collectivités et les particuliers sont invités, dans le cadre d’une gestion économe de la ressource, à limiter les usages non essentiels de l’eau tels que l’arrosage des jardins et pelouses, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines ;
- Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d’eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d’été qui exigent moins d’eau ;
- Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.
Retrouvez en téléchargement ci-après l’arrêté préfectoral listant ces recommandations.