Le département de la Haute-Garonne a été placé en vigilance orange pour la survenue d’un épisode orageux potentiellement violent. Ce phénomène est attendu sur le territoire du département à partir de 18h, et jusqu’au milieu de la nuit.

Un système orageux circulera en Occitanie en cours d’après-midi et en soirée, et pourra engendrer des phénomènes violents. Voici la liste des risques qui peuvent accompagner cet épisode :

• Fortes pluies : 30 à 40mm en peu de temps et très localement jusqu’à 50mm en moins d’une heure ;
  • Risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons ;
  • Fortes rafales de vent de 70 à 90 km/h, et localement jusqu’à 100 km/h ;
  • Activité électrique importante.

Ces épisodes météorologiques peuvent avoir de sérieuses conséquences. Les violents orages peuvent provoquer localement d’importants dégâts, notamment sur les habitats légers ou les installations provisoires, ou encore provoquer des inondations de caves ou de point bas, qui peuvent survenir rapidement ; enfin la foudre, lorsqu’elle n’est pas accompagnée de précipitations, peut provoquer des départs de feux dans les forêts.

CONSEILS DE COMPORTEMENT

Face à ce risque, la préfecture recommande la plus grande vigilance. Cela se traduit par une liste de conseils :

• Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;
  • Je protège les biens qui peuvent être exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Liens utiles :