Sélectionner une page
GROUPE L’UNION AVANCE

L’Union commence à récolter les fruits de l’engagement de la municipalité pour la tranquillité des habitants.

Le plan sûreté comportait trois volets.

Le premier a été le renforcement des effectifs des forces de l’ordre. Trois nouveaux gendarmes ont ainsi rejoint leurs collègues de la gendarmerie de L’Union. C’est le résultat de l’action auprès du Préfet organisée conjointement par les 16 maires de notre COB (Communauté de brigade de la gendarmerie). Les effectifs de la police municipale ont eux aussi été renforcés.

Le second volet a consisté à réorganiser les patrouilles. Cet été, les jeunes stagiaires de la Police Municipale, dont les effectifs ont été doublés par rapport à l’été précédent, ont sillonné la ville à vélo et permis de renforcer la surveillance des domiciles.

Le troisième volet a consisté à instaurer une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et la population et à diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité, à travers le dispositif de participation citoyenne qui mobilise une centaine de volontaires.

Cette démarche porte déjà ses fruits, comme en témoignent les chiffres des cambriolages : en baisse de près de 25 % pour la première moitié de l’année, ils ont chuté cet été de 40 % par rapport à l’été 2023. Ce résultat encourageant est à mettre au crédit de l’engagement de chacun, et nous tenons à remercier gendarmes, policiers municipaux, stagiaires estivaux et citoyens volontaires de la Participation Citoyenne pour leur travail conjoint et efficace.

Les travaux de la nouvelle gendarmerie viennent de commencer Avenue des Vents d’Autan. Bientôt les militaires pourront travailler et vivre dans des locaux et habitations plus opérationnels et confortables.

En collaboration étroite avec eux, nous concrétiserons bientôt le quatrième volet de notre plan, avec l’installation de caméras de vidéoprotection. Ce nouvel outil permettra de compléter les actions déjà engagées et de garantir une protection accrue de nos espaces publics.
Ensemble, nous continuerons à faire de L’Union une ville sûre, solidaire et participative.

Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.


GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Chères Unionaises, Chers Unionais,

A l’occasion de cette nouvelle rentrée que nous vous souhaitons la meilleure possible, nous voulons porter à votre connaissance un sujet qui sera une de nos priorités en tant qu’élus d’opposition. Vous trouverez également les questions que nous poserons lors du conseil municipal du 18 septembre. Notre priorité : vous protéger.

Vous le savez, nous nous étions engagés dans notre programme lors des élections municipales de 2020, à installer des caméras de vidéoprotection dans tous les points
stratégiques de notre commune (écoles, crèches, collège, grands axes d’entrée et de sortie de ville, zones commerciales, parc, lac…).

Vous avez été d’ailleurs nombreux à vous manifester suite à la pétition que nous avons lancée sur ce sujet et nous vous en remercions ! (cf. notre publication parue le 9 juillet dernier), pour qu’enfin ces installations sécuritaires s’imposent au Maire et à son équipe… d’autant que 2023 a enregistré une forte augmentation des cambriolages dans notre ville (en hausse de 72,73%, soit trois fois plus élevé que les communes de même taille).

Nos questions du moment :
• Pourquoi la piscine municipale n’a pas, en cette période caniculaire, élargi ses horaires d’ouverture, et proposé un tarif réduit, comme cela a été fait dans d’autres villes ?
• Une maison de santé va voir le jour : combien de médecins généralistes seront installés ?
• Pourquoi une consultation des Unionais n’a-t-elle pas eu lieu pour recueillir les avis sur le réaménagement de notre patrimoine local : château de La Cornaudric actuellement implanté au milieu d’un parc dominant la vallée de l’Hers ? domaine qui fait l’objet d’une vente aux promoteurs à l’opposé des engagements pris par la majorité actuelle.

Bref ! Les sujets ne manquent pas mais notre espace d’expression est limité.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour échanger sur ces sujets ou autres,
Bien fidèlement,

Vos élus d’opposition du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66