Les Journées du Patrimoine se tiendront le weekend du 21 et 22 septembre 2024 à L’Union, en partenariat avec l’association LUHMEP (L’Union Histoire, Mémoire Et Patrimoine). Cet événement vous permettra de plonger au cœur de l’histoire de votre commune.

Au programme, un jeu de piste inédit vous emmènera à la découverte des secrets et des anecdotes qui ont façonné L’Union au fil des années. Le départ se trouvera à la salle de Convivialité de la Belle Hôtesse (derrière La Bonne Auberge) où un livret – avec le parcours et les questions – vous sera remis.

L’association LUHMEP sera présente pour animer cette immersion dans le passé. Vous aurez l’opportunité de découvrir une exposition captivante retraçant l’histoire riche et mouvementée de notre ville. Ne manquez pas la présentation des pirogues, témoins précieux du patrimoine maritime de notre région, exposées au petit musée de la Belle Hôtesse et la visite des vestiges gallo-romains, près de la Grande Halle.

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de découvertes ou simplement curieux, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

• Samedi
    • Visite exposition + pirogues : 10h00 à 12h30 et 14h30 à 17h00
    • Visite vestiges gallo-romains : 11h00 et 15h00
  • Dimanche
    • Visite exposition + pirogues : 10h00 à 12h30 et 14h30 à 17h00
    • Visite vestiges gallo-romains : 11h30 et 15h30

Vous pouvez également venir récupérer les jeux de piste en mairie !

N’hésitez pas à consulter notre brochure culturelle, ICI.