Les restrictions imposées par la voie d’un arrêté Préfectoral du 9 août 2024 relatives aux prélèvements dans les cours d’eau ou nappes phréatiques est abrogé pour les bassins de l’Hers-Mort et du Girou. Ces règles ne s’imposent donc plus à L’Union pour les quartiers concernés.

Vous trouverez plus bas l’arrêté abrogeant lesdites restrictions, ainsi que le communiqué d’août dernier qui fixait les règles.

Nouvel arrêté : 20241011_AP_restriction-usage-eau

—————————————————————————

ANCIEN COMMUNIQUÉ

—————————————————————————

Par la voie d’un arrêté en date du 10 août 2024, compte-tenu du niveau de certains cours d’eau ou réserves d’eau du Département, le Préfet a décidé de la mise en œuvre de mesures relatives au prélèvement d’eau.

IMPORTANT : ces restrictions ne concernent que les prélèvements soit directement dans les cours d’eau, soit directement dans les nappes phréatiques (puits), non le réseau d’eau potable.

Les restrictions imposées par l’arrêté préfectoral s’imposent donc à tous, mais seulement si vous disposez d’un puit. Par ailleurs, la ville, comme l’indique la carte ci-après, est découpée en 2 zones. Les restrictions ne sont pas identiques pour tous les quartiers.

Si vous habitez dans un des quartiers situés à droite de l’avenue de Toulouse (en rouge sur la carte), vous êtes en zone dite de “crise”. Les règles sont les suivantes (pour les prélèvements depuis un puit) :

• L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20 h
  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément, des espaces verts est interdit.
  • L’arrosage des terrains de sport est interdit
  • Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit
  • Le remplissage de piscines familiales est interdit
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdit

Si vous habitez dans un des quartiers situés à gauche de l’avenue de Toulouse (en jaune sur la carte), vous êtes en zone dite “d’alerte”. Les règles sont les suivantes (pour les prélèvements depuis un puit) :

• L’arrosage des jardins potagers est interdit de 13h à 20 h
  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément, des espaces verts est interdit de 8 h à 20h
  • L’arrosage des terrains de sport est interdit de 13h à 20h
  • Le remplissage de piscines familiales est interdit (sauf remise à niveau et premier remplissage si les travaux ont débuté avant les premières restrictions)

Ces mesures sont entrées en vigueur le 10 août à 8h, et restent applicables jusqu’au 31 octobre 2024, sauf abrogation.

Pour connaître tous les détails de ces mesures ainsi que les cas dérogatoires, nous vous invitons à consulter l’arrêté figurant en téléchargement ci-après (cliquez sur le lien) AP_restriction-usage-eau_09-08-2024, ou bien à consulter le site dédié : https://atlasddt31.fr/etiages/prelevements

D’une façon générale, même s’il n’y a pas de restriction imposée pour le réseau d’eau potable, l’ensemble des usagers est invité à prendre toutes mesures possibles en vue d’économiser la ressource en eau.