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Un poste de gestionnaire des Ressources Humaines est à pourvoir pour le 30 septembre 2024.

Statut : titulaire
Grade afférent :

  • Adjoint administratif
  • Adjoint administratif principal 2ème classe
  • Adjoint administratif principal 1ère classe

Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de gestionnaire des ressources humaines :

1-Missions générale

Assurer la gestion de l’ensemble des procédures administratives relatives à la carrière des agents dans le cadre des règles statutaires

2-Positionnement dans la structure

Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines

3-Localisation géographique du poste

Hôtel de ville
6 bis, avenue des Pyrénées
31240 L’Union

4-Temps de travail

Temps complet non annualisé

5-Activités

Accueillir, informer et conseiller les agents,

Gestion de la paie

  • Saisir les éléments et les variables nécessaires à l’établissement de la paie
  • Suivre les indemnités journalières (tableau de bord déjà installé)
  • Préparer, suivre le calcul et contrôler la paie
  • Effectuer le mandatement de la paie (JVS)
  • Effectuer les déclarations des cotisations mensuelles (DSN)
  • Transmettre les dossiers pour remboursement IJ – assurance prévoyance
  • Être l’interlocuteur de la trésorerie
  • Veille réglementaire relative à la paie

 

Gestion administrative des carrières

  • Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
  • Contrôler les actes administratifs (avancement d’échelon ou de grade, contrats, retraites, régime indemnitaire, )
  • Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (classement, numérotation)
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
  • Etablir les attestations pôle emploi

 

Médecine préventive

  • Gestion des visites médicales Gestion des arrêts de travail
  • Enregistrer les arrêts de travail, accidents de travail et maladie professionnelle
  • Suivi des arrêts de travail
  • Elaborer les arrêtés de reconnaissance de l’imputabilité au service, maladie ordinaire…

 

Suivi des entretiens professionnels

  • Recueillir les entretiens professionnels
  • Suivi et actualisation des fiches de poste
  • Tenue du plan de formation en utilisant les techniques de planification

 

Mettre en oeuvre le plan de formation

  • Gérer le suivi administratif des actions de formations collectives et individuelles
  • Créer et actualiser les outils de suivi du plan de formation
  • Assurer la mise en place et le suivi des actions de formation réglementaires
  • Conseiller et accompagner les agents sur leurs demandes de formation continue

 

Gestion du temps et des déplacements

  • Gestion des ordres de mission et des frais de déplacements
  • Gestion des plannings sur le logiciel de gestion du temps
  • Saisie des heures supplémentaires sur le logiciel de gestion du temps

Mise à jour du document unique

Autres

  • Informer les agents sur leur situation, signature arrêté, contrat,
  • Etablir des attestations de toute nature (attestation employeur, SFT…)
  • Rédiger les courriers
  • Déclaration de fin d’année (CDG, URSSAF, ATIACL, FIFPH, DIF élus…)
  • Préparation et mise en oeuvre des dossiers présentés en comité social territorial et en formation spécialisée.

 

6- Relations fonctionnelles
  • Relations avec les différents services des ressources humaines
  • Interface auprès du personnel
  • Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
  • Relations régulières avec les autres services
  • Relations éventuelles avec le comptable public
  • Accueil des agents des différents services de la collectivité

 

7- Spécificités particulières liées à la fonction
  • Travail en bureau,
  • Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
8- Formations exigées ou souhaitées
  • Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
  • Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
  • Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
  • Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
  • Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
9- Formations exigées ou souhaitées
  • Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
  • Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
  • Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
  • Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
  • Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie

 

10- Compétences requises pour occuper le poste au regard des exigences

Savoir et savoir-faire requis

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale o Connaissances des éléments constituant la paie d’un fonctionnaire (éléments de carrières, lecture et analyse, d’une fiche de paie variables, régime indemnitaire) o Connaissance des règles relatives aux congés et absences des fonctionnaires
  • Sens du service public
  • Connaissance des techniques de communication écrite et orale Qualités relationnelles et rédactionnelles nécessaires
  • Maîtrise de l’outil informatique, Connaissance du logiciel Berger Levrault
  • Capacité à travailler en équipe
  • Savoir planifier son travail et gérer les priorités
  • Respecter les délais réglementaires
  • Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
  • Qualités rédactionnelles requises
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC, logiciel de gestion du personnel o Respect impératif de délais (paie et autres dossiers de suivi)

 

Savoir être

  • Autonomie, rigueur, force de proposition, sens des responsabilités, capacité d’adaptation
  • Pédagogie, bon relationnel, capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Discrétion au regard de la confidentialité des dossiers personnels
  • Disponibilité, réactivité, autonomie et dynamisme
  • Rigueur

 

11- Règlementation
  • Décret n° 2016-596 du 12 mai 2016 modifié relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
  • Décret n° 2016-604 du 12 mai 2016 fixant les différentes échelles de rémunération pour les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
  • Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.

 


Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 30 août 2024 à l’adresse suivante :

rh@mairie-lunion.fr

05-62-89-22-88/94

La prise de poste est prévue le 30 septembre 2024