Marc Péré, le Maire, échange depuis l’automne dernier avec les spécialistes des caméras urbaines pour équiper la ville d’un système performant de vidéo protection. C’est une nouvelle étape dans la politique de sécurité publique qui a été annoncée lors du dernier conseil municipal du 26 juin.
Le « Plan tranquillité » a été présenté en novembre aux Unionais, à l’occasion d’une réunion publique. Un plan en trois volets a été mis en œuvre. Le premier portait porte sur l’augmentation des effectifs des forces de l’ordre, tant de la gendarmerie que ceux de la police municipale. Suite à une initiative portée par Marc Péré et proposée aux Maires du territoire de la COmmunauté de Brigades (COB) de L’Union, le Préfet a annoncé que les effectifs de cette COB allaient augmenter de 8%.
Le deuxième volet de ce plan, portait sur l’augmentation des patrouilles. Enfin, le 3ème volet a été la généralisation de « participation citoyenne » à l’ensemble du territoire de la ville.
Le quatrième volet, celui du déploiement de la vidéo protection a été lancé le 7 juin dernier avec les représentants de la gendarmerie et présenté officiellement le 26 juin devant le conseil municipal. Après une phase d’étude, puis une phase d’acquisition et d’implantation, la vidéo protection va se déployer dans la commune de L’Union. Ce futur système vidéo aidera les forces de l’ordre dans leur travail d’enquête et d’élucidation.