L’artiste…
“Né à Toulouse en 1947, Jean-Claude aborde la Musique par le piano de l’âge de 6 ans à 18 ans.”
…en quelques mots…
En 1960, il entre au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Cor de René Vidalot.
A 17 ans, il fait des remplacements à l’Orchestre du Capitole où il découvre le métier de musicien d’Orchestre et décide alors d’en faire son métier.
Il termine ses études toulousaines en 1965 avec un Premier Prix à l’unanimité de Cor, un Premier Prix à l’unanimité de Musique de Chambre et une Première médaille de solfège.
Reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1967 dans la classe de Cor de Jean Devémy (1898-1969), il suit parallèlement les cours de Musique de Chambre de Fernand Oubradous puis de Christian Lardé et de solfège avec Madame Lacôme d’Estalenx.
A vingt ans, il a la chance de faire des remplacements à l’Orchestre National de France et jouer sous la baguette de chefs prestigieux tels que Karl Boehm, Paul Paray, Léonard Bernstein, Lorin Maazel, Sergiu Celibidache, Colin Davis etc…
En juin 1970, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, un Premier Prix de Cor à l’unanimité dans la classe de Georges Barboteu, un Premier Prix de Musique de Chambre et une Première médaille de solfège.
Reçu à l’Orchestre Lyrique de L’ORTF en décembre 1969, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France en janvier 1976. Il parcourt alors les plus grandes salles de concert du monde. Il est aussi membre du quatuor de Cors de Radio France avec lequel il enregistre le Konzerstück pour quatre cors et orchestre de Robert Schumann chez Erato avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Theodor Guschlbauer.
…en images.
L’Octuor à vent Français créé par Emmanuel Krivine fait appel à lui. Il participe à de nombreux concerts dont certains retransmis en direct sur France Musique. Durant une vingtaine d’années, il est aussi « musicien de studio », ce qui lui permet de pratiquer tous les genres de Musique (variétés, film…) avec Paul Mauriat, Vladimir Cosma, Michel Legrand, Ennio Morricone…
Parallèlement à sa carrière d’orchestre, Jean-Claude enseigne à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy les Moulineaux et au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris.
Il cesse son activité en décembre 2007 et revient vivre sa retraite sur la terre de son enfance, son cœur n’ayant jamais quitté Toulouse.