Le 26 avril prochain ouvrira le café culturel et citoyen en lieu et place de l’ancienne mairie-école, située au carrefour des avenues de Toulouse et des Pyrénées. Il a pour nom de baptême L’Estanquet de l’olivier.
Les élus et les services de la ville ont œuvré depuis plusieurs mois à la création de ce futur pôle culturel de la ville. Ce modèle de café apparait dans de très nombreuses communes partout en France. Sa première fonction, vous l’aurez deviné, est celle d’un café classique (boissons alcoolisées autorisées jusqu’à la 3ème catégorie) proposant un service de petite restauration. Mais ce lieu deviendra également un pôle culturel, proposant des animations de spectacle vivant (stand-up, concerts, théâtre), des ateliers divers (soirée débat, atelier bricolage, soirée jeux, club de lecture, retransmission de matches et la liste est encore longue) ou encore des expositions. A l’étage du bâtiment, un espace de coworking a été aménagé, permettant à tous les professionnels ou les citoyens en télétravail de disposer de bureaux partagés dans un cadre privilégié.
La gestion de ce pôle a été confiée à un délégataire, L’Estanquet de l’olivier, par la voie d’une Délégation de Service Public (DSP). La sélection du candidat a fait l’objet d’un appel à candidature, d’une phase d’analyse des offres jusqu’à l’attribution officielle par le conseil municipal, en septembre 2023. La Direction des services techniques et du sport a suivi l’intégralité de la réhabilitation du bâtiment jusqu’à sa livraison en fin d’année 2023. Depuis le service des finances et celui de la communication, de la culture et des animations travaillent de concert avec le délégataire pour équiper les lieux.
Nous vous invitons à découvrir ce lieu à partir du 26 avril prochain. Les animations débuteront à compter du 17 mai prochain. Si vous souhaitez suivre l’actualité de ce futur pôle, connectez-vous à l’adresse suivante : https://www.lestanquetdelolivier.fr/