Comme au printemps dernier, deux espaces verts seront laissés à l’appétit vorace des ovins pour entretenir de manière écoresponsable plusieurs hectares d’herbe fraîche. Les deux sites retenus sont situés en bordure de la Sausse, avenue de St Caprais, après la zone des hôtels.
Le premier terrain, qui mesure 8000 m², accueillera 3 mères, 3 bébés et 3 agnelles d’un an, tandis que le second, qui compte 10 000 m², acueillera 10 mères, 12 bébés et 10 agnelles d’un an. Sur chacun d’eux, une cabane et une réserve d’eau seront installées. Ces deux espaces sont clôturés et les ovins sont attendus à partir du 1er mars. Elles auront de quoi se nourrir pour tenir jusqu’en juin, date de la fin de l’opération. Pendant toute cette période, Alexis et Manu, 2 bergers de la société Tondobèle, garderont le troupeau composé de 41 animaux. Comme l’année dernière, en fonction de leur appétit et de la pousse de l’herbe, nous ferons évoluer le nombre d’animaux à la hausse ou à la baisse.
Les Unionais pourront ainsi venir admirer le travail des mâchoires des tondeuses laineuses pendant plus de 3 mois. Certaines brebis seront accompagnées de leurs petits. Pour veiller à leur tranquillité, il est demandé de ne pas venir aux abords de ces sites avec des chiens, mêmes tenus en laisse, et de ne pas franchir les clôtures. Outre le spectacle offert, l’entretien confié aux animaux a l’avantage de réduire énormément les émissions de CO2 par rapport à l’entretien traditionnel.