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Un poste de Directrice du Relais Petite Enfance se libère pour une période de trois mois.

Statut :

  • Grade : Educateur de jeunes enfants
  • Filière : Médico-sociale
  • Cadre d’emplois : Educateurs territoriaux de jeunes enfants
  • Catégorie : A

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Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un de Directeur-rice du Relais Petite Enfance :

MISSION GENERALE
La Directrice du Relais Petite Enfance (RPE) anime, en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Il participe à l’accueil, l’information et à l’accompagnement des familles mais aussi à l’organisation des activités du RPE.

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Sous l’autorité de la Directrice du Service Petite Enfance et Parentalité.

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE
Relais Petite Enfance
2 Rue du Somport
31240 L’UNION

TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet non annualisé

ACTIVITES

Accueille et oriente les parents et les professionnels : assure un accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire concerné…). Il accueille et accompagne les candidats à l’agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel (formations, etc).

Propose et organise un lieu de rencontres et d’échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

Assure la gestion administrative : s’assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels, etc). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale, etc).

Anime et définit les projets du RAM : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Relations régulières avec les assistantes maternelles et les familles.
  • Echanges réguliers avec la Directrice du Service Petite Enfance & Parentalité, les autres responsables de service et les agents des structures petite enfance.
  • Relations avec les intervenants et les prestataires, les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels, les acteurs de la vie locale…


SPECIFITES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA FONCTION

  • Poste exigeant une grande adaptabilité.
  • Maitrise de l’outil informatique (effectifs, heures réelles et facturées, facturation, budget, …).
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
  • Réunions de travail en soirée.
  • Congés à prendre en fonction des activités et des autres responsables.


MOYENS A DISPOSITION

  • Locaux adaptés à un travail administratif et permettant l’accueil individualisé des familles
  • Outils de gestion, technologies de l’information et de la communication


COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES

  • Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels.
  • Connaissance du développement et des besoins de l’enfant.
  • Connaissance des outils de gestion et d’organisation de l’activité.
  • Capacités de gestion, d’adaptabilité et d’autonomie.
  • Capacités relationnelles, d’analyse et d’écoute.
  • Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien.
  • Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet


FORMATION EXIGEES OU SOUHAITEES

  • Educateur de Jeunes Enfants

 


Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines . 

Direction des Ressources Humaines :

05-62-89-22-88/94

rh@mairie-lunion.fr