Sélectionner une page

Conférence

Le Soleil est l’étoile la plus proche de nous. Nous lui devons la vie sur Terre grâce à la lumière et à la chaleur qu’il produit. Le Soleil expulse aussi continument un flot de matière électrique et magnétique : le vent solaire. Ce vent solaire, qui est un plasma, interagit avec l’environnement spatial terrestre pour donner, entre autres choses, les magnifiques aurores polaires. Mais notre Soleil n’est pas aussi calme qu’il n’y paraît : il lui arrive de libérer des quantités colossales d’énergie sous la forme de puissants rayonnements ultraviolet et X, ou d’éjecter d’immenses quantités de matière. Les effets sur notre environnement sont alors beaucoup moins sympathiques et il convient de les anticiper pour protéger nos technologies, voire notre santé. Dans cette conférence, nous ferons le point sur l’état des connaissances des relations Soleil-Terre ainsi que les efforts de prévision qui constituent les contours d’une science récente : la météorologie de l’espace.

Barbara Perri est astronome adjointe à l’Observatoire de l’Université Paris-Saclay. Elle est experte en modélisation du magnétisme solaire et de la génération du vent solaire.

Frédéric Pitout est astronome adjoint à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse. Il est spécialiste des couplages vent solaire-magnétosphère-atmosphère.


Toutes les informations sont sur notre site internet ainsi que le lien vers la plateforme d’inscription https://neptunion31.com/