Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, porte au sein de Toulouse Métropole en lien avec Tisséo, une politique volontariste en faveur du vélo. La colonne vertébrale de ce nouveau schéma d’organisation des mobilités actives est le Réseau Express Vélo (REV), représentant 440 km de linéaire, dont 290 km sur la métropole.

Pour mener à bien la réalisation de ce projet ambitieux, il a confié à Maxime BOYER, Vice-président de Toulouse Métropole chargé du vélo et à l’ensemble des Maires et Maires de quartier, d’animer ensemble des réunions de mise en œuvre du REV par des échanges avec les acteurs de terrain. Développer le REV doit répondre à un double objectif : augmenter l’utilisation du vélo pour favoriser la mobilité décarbonée, et décongestionner notre métropole et nos communes.

Ce réseau structurant vient compléter le réseau cyclable existant pour relier les principaux centres urbains entre eux et desservir les zones économiques, les grands équipements publics ainsi que les pôles d’échanges multimodaux (transports en commun). A terme, 4 habitants de la Métropole sur 5 seront à moins d’un kilomètre du Réseau Express Vélo.

Mi-novembre, afin de partager les résultats de la concertation menée en novembre et décembre 2022 sur l’ensemble du territoire de la Métropole et des itinéraires REV, Toulouse Métropole et les communes organisent une réunion de restitution des contributions recueillies lors des 75 ateliers cartographiques participatifs. Cette réunion abordera plus précisément une partie du territoire et des itinéraires REV.

La réunion qui concerne la commune de L’Union se tiendra le jeudi 16 novembre de 18h à 20h
à la Salle Garonne – Toulouse Métropole – 6 rue René Leduc – 31500 Toulouse

Voici le déroulé de cette rencontre :

• Accueil des participants – 15 min avant l’heure de démarrage prévu
  • Mot d’introduction
  • Rappel du projet, du contexte, des modalités de la concertation et remerciements
  • Présentation de la synthèse des 1378 contributions recueillies
  • Programmation et avancement du réseau REV
  • Bilan de l’expérimentation CODEV (Comités de ligne) : le REV 1 Sud 10 Ouest le 16/11
  • Echanges avec les participants – Questions / Réponses

Il est nécessaire de s’inscrire sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr, rubrique REV pour participer en présentiel aux réunions de restitution.

Il est également possible de participer à distance via le lien vers le direct disponible sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr et de poser vos questions par SMS en direct.

C’est par votre mobilisation que nous obtiendrons pour la commune de L’Union, une infrastructure de qualité et adaptée pour l’usage du vélo.

Une action concrète et efficace pour réaliser l’indispensable transition écologique de notre Métropole.