MESSAGE DE LA PRÉFECTURE
À compter du samedi 19 août 2023 à 00h00, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance « ORANGE – ALERTE CANICULE » pour un début de phénomène prévu le samedi 19 août à 12h00,en raison du dépassement des seuils de température en Haute-Garonne.
Les températures minimales et maximales devraient continuer de grimper dimanche. L’épisode caniculaire devrait persister au moins jusqu’en début, voire milieu de semaine prochaine.
Il est donc impératif d’adopter les bons gestes pour sa santé et pour celle de ses proches. Ces gestes sont d’autant plus importants au regard du risque d’incendie que de telles températures conjuguées à la sécheresse, peuvent engendrer et des tensions qui s’exercent déjà sur le système pré-hospitalier et hospitalier.
LA CANICULE ET SES CONSÉQUENCES LES GESTES À ADOPTER !
1/ Les gestes préventifs
Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous, et notamment par les personnes fragiles les plus à risques * afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
2/ Attention au risque de noyades !
Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département, de nombreuses personnes vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or, ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.
Faites attention à l’hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.
3/ Attention au risque d’incendie !
Les températures élevées, conjuguées à la sécheresse et au vent d’autan accroissent le risque d’incendie. Restez extrêmement vigilants ! Les bons comportements ici : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Feux-de-foret-ayons-les-bons-reflexes
Pour tout renseignement complémentaire :
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
http://www.haute-garonne.gouv.fr/canicule
REGISTRE CANICULE
La Ville de L’Union met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.
Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment la canicule.
Dans l’hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique sera organisé cet été afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisé afin d’apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.
La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, ami, voisin, service à domicile….). Elle peut se faire par écrit, notamment en utilisant le coupon ci-après, ou par téléphone auprès du CCAS dont je vous rappelle les coordonnées :
CCAS – gestion de la Canicule
Maison de l’Action Sociale et de L’Emploi
11 Avenue du Vignemale
31240 L’UNION
Tél : 05 62 79 86 16 ou 05 62 79 86 17.
Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.
NOM ……………………………………………………….. Prénom :………………………………….
Téléphone :…………………………………………………. Age : ………………………………………….
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………….
Email : …………………………………………………………………………………………………………
Coordonnées du médecin traitant : …………………………………………………………………………
Coordonnées d’une personne à contacter (en cas d’urgence) : ….…….………………………………………………………………………………………………………….
Accepte de figurer sur le registre d’assistance aux personnes âgées, en situation de handicap et/ou isolées.
Signature :