05 62 89 03 50
69 Avenue de Toulouse, 31240 L’UNION
La gendarmerie est en mesure d’accomplir l’ensemble de ses missions dans toutes les situations susceptibles de se présenter sur le territoire national (en temps de paix comme en temps de guerre). Elle reste opérationnelle sur l’ensemble de l’arc de crise.
La brigade de Gendarmerie Nationale de L’Union est à la disposition des habitants :
– Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
– Le dimanche et les jours fériées de 9h à 12h et de 15h à 18h
Une permanence est assurée 24h/24.
PRÉVENTION DES CAMBRIOLAGES
La lutte contre les cambriolages et les atteintes aux biens en général est l’une des priorités des militaires de la brigade de L’Union. Les gendarmes sont régulièrement amenés à constater des cambriolages ou vols à la roulotte sur la commune.
Le mode opératoire des délinquants est bien connu : en l’absence des occupants, ils entrent par un point à l’abri des regards et dérobent, en quelques minutes seulement, essentiellement bijoux et numéraire. Les cambriolages ont donc principalement lieu en journée.
DES CONSEILS POUR ÉVITER DE SE FAIRE CAMBRIOLER
• Installez des équipements de protection adaptés (éclairage automatique, alarme, etc.)
• Ne laissez pas vos objets de valeur et bijoux apparents dans les chambres et salles de bain
• En cas d’absence durable, prévenez une personne de confiance de votre entourage : votre domicile doit paraître habité, tout en restant sécurisé
OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES : Ayez le bon réflexe avant de partir en vacances en profitant de “L’opération tranquillité vacances”. Il suffit de prévenir les services de Police de votre départ pour que votre domicile et/ou votre commerce soient intégrés aux surveillances.
EN CAS DE CAMBRIOLAGE
• Ne touchez à rien, les gendarmes essayent toujours d’effectuer des prélèvements (ADN, empreintes digitales)
• Appeler directement le 17, une patrouille se déplacera immédiatement
PRÉVENTION CITOYENNE
De nombreux cambriolages peuvent être évités, ou résolus, grâce à la vigilance citoyenne :
• Si un individu vous paraît avoir un comportement suspect, appelez le 17. La brigade de L’Union patrouille 24h/24, vous ne dérangerez jamais les gendarmes.
• Si un véhicule semble faire du repérage dans votre quartier, notez la plaque d’immatriculation et prévenez la gendarmerie.
Une démarche « Participation citoyenne » sera mise en place dans le courant du 2ème semestre en association avec la Gendarmerie Nationale.